Le tir sur cible subaquatique est un sport de tir pratiqué en apnée, dans une piscine, avec une arbalète sous-marine. C’est une activité de self-contrôle et de maîtrise gestuelle, qui mêle apnée, stabilité et gestion du tir.
Le tir subaquatique est apparu en France il y a près de 20 ans. A l’époque, les tirs étaient effectués verticalement à partir de la surface vers le fond, à des profondeurs de 10 à 15 mètres.
Ce sont les chasseurs sous-marins qui ont développé cette discipline qui leur servait d’entraînement d’hiver. Elle est maintenant une discipline à part entière des sports subaquatiques et attire de plus en plus de personnes issues d’horizon diverses.
Notre section s’est dotée de 4 pas de tirs et d’arbalète afin de s’initier à cette activité. C’est un bon exercice pour ceux qui se destinent à la pêche sous-marine. C’est également l’occasion de distinguer notre association qui organise depuis quelques années une compétition en accueillant des membres de l’équipe de France.
Mais au fait la compétition de tir sur cible c’est quoi ?
Le tir sur cible se divise en 3 épreuves individuelles :
– le tir de précision : le tireur doit effectuer en apnée, une série de 10 tirs, sur une cible immergée. Cette épreuve demande une bonne aisance sous l’eau et une grande concentration, pour être régulier et précis jusqu’au 10ème tir,
– le biathlon : c’est l’association d’un parcours chronométré, d’une longue apnée, et d’une série de 3 tirs sur cible. Cette épreuve nécessite un bonne condition physique, un entraînement régulier en apnée pour pouvoir effectuer les 3 parcours sous marin tout en restant suffisamment concentré pour chaque tir,
– le super biathlon : c’est l’association d’un parcours chronométré, en apnée, et d’un contrat cible. Dans cette épreuve le tir en lui-même ne nécessite pas une visée précise, mais juste un cadrage (tir réflexe) pour réussir le contrat, c’est donc sur la vitesse que la différence se fera.
Il y a également une épreuve en équipe : le relais subaquatique. C’est une épreuve par équipe, constituée de 4 compétiteurs qui se relaient sur un parcours chronométré type super biathlon avec un contrat cible à effectuer. Cette épreuve nécessite une bonne coordination de tous les athlètes pour effectuer le contrat cible en un minimum de temps.
Toutes ces épreuves sont complémentaires. Le super-biathlon individuel ou par équipe est la plus tonique, et somme toute, la plus spectaculaire.
Plus d’informations sur le site officiel de la fédération : https://tirsub.ffessm.fr/